Portrait

"Extract from the life of a scholar"


   J'ai un prix d'orgue du Conservatoire de Rennes où j'ai travaillé avec Damien Simon, ainsi qu'un prix de clavecin obtenu avec Pascal Dubreuil.



J'ai aussi travaillé le piano au Conservatoire de Rennes avec Robert Plantard, mais j'avoue que j'ai fini par délaisser cette approche du piano au profit de l'enseignement de Bertrand Ott, professeur au Conservatoire d'Angers. Bertrand a été le (re)découvreur de la technique de Liszt à laquelle il a consacré un livre (régulièrement réédité et traduit en anglais) et de nombreux articles - une partie de sa vie, en somme.  L'apport technique et musical de cet enseignement a été inestimable mais, ce qui est encore plus important, j'ai fait à cette occasion la rencontre d'un être rayonnant d'intelligence et de sagesse - certainement l'une des rencontres les plus déterminantes que j'ai faites.
Je signalerai enfin que, toujours au Conservatoire de Rennes, j'ai travaillé l'accompagnement avec Luce Marliac, ainsi que l'écriture avec David Lamaze.

   J'ai travaillé lors de stages :
- le clavecin avec Aline Zylberajch,
- le clavicorde avec Étienne Baillot,
- la rhétorique avec Pierre-Alain Clerc,
- l'improvisation avec Markus Schwenkreis,
- l'entretien et l'accord du clavecin avec Rémi Leblanc,
- à plusieurs reprises l'orgue avec Jan-Willem Jansen :




   Maintenant, quand je participe encore à des stages ou à des master class, c'est en tant qu'accompagnateur, pour réaliser un continuo ou réduire une partition d'orchestre : mais ce sont toujours, bien entendu, des occasions d'apprendre ! Ainsi, il y eut notamment les master classes de Daniel CuillerPierre Cao, ou encore Michel Laplénie...


   Je me produis régulièrement en concert, seul ou en compagnie d'autres musiciens. Je fais notamment partie des ensembles suivants :
  • Dr Buxte & Mr Hude
  • Canopée
  • Les Roseaux pensants, avec Marc Mouginot (1er basson de l'Orchestre Symphonique de Bretagne)
  • Duo flûtes/claviers avec Marie-Luce Groleau
  • Duos trompette et orgue avec respectivement Gilles Le Brazidec, Michel Lamarche, Gaëtan Manchon, Sylvain Perrin
  • Harpsid'rock : groupe de (ba)rock, clavecin-batterie-basse (avec Diego Guyard à la batterie et aux percussions et Vincent Limbourg à la basse électrique)
  Je suis également accompagnateur de la Maîtrise de Bretagne, depuis l'été 2014.

   
   Un article sur le compositeur-claveciniste Gaspard Le Roux a paru sur le site de Clavecin-en-France, suscitant un grand intérêt jusque chez quelques-un(e)s des plus grand(e)s clavecinistes actuel(le)s - et pas seulement français(es) puisqu'une traduction abrégée de l'article a été publiée dans le numéro de septembre 2016 de EMAg (Early Music America) - la traduction est due au claveciniste musicologue Mark Kroll. J'y fait le point sur les connaissances actuelles à ce sujet, et propose une hypothèse audacieuse mais en même temps convaincante je crois sur la véritable identité de Le Roux… impliquant la participation musicale de Louis XIV !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire